Accueil > Les alentours

Les alentours et les activités de la Forge d'Hauterives à dix minutes de la mer

 

Les alentours de la maison d'hôtes sur la Côte d'Azur

Plantée au cœur du triangle béni de l’arrière pays de la Côte d’Azur, le village de La Colle sur Loup a su garder son authenticité et une dimension humaine discrète; nombre de stylistes réputés, d’artisans, d’artistes y ont élu domicile séduits par son rythme de vie serein.

La Colle sur Loup

Mais revenons à La Colle sur Loup. Saviez-vous qu’Yves Klein, célèbre peintre et protagoniste de l’avant-garde artistique d’après-guerre, rendu célèbre pour son bleu IKB (International Klein Blue), repose dans le petit cimetière de La Colle sur Loup ?

Saviez-vous que La Colle sur Loup, au 19ème siècle, fut la Cité des Roses, eu égard à sa spécialisation horticole dans la production de roses et de fleurs à parfum ? Nous aimerons vous parler également d’Eugène Sue, écrivain dont nous connaissons tous l’œuvre Les mystères de Paris !

La Colle sur Loup

La Colle sur Loup

La Colle sur Loup

La Colle sur Loup

Saint Paul de Vence

Saint Paul de Vence et sa célébrissime auberge « La Colombe d’Or »,  son boulodrome et son café de la place, sous les platanes, sans oublier la très renommée Fondation Maeght, haut lieu de l’art du XXème siècle. On y retrouvera les traces laissées par Miro, Chagall, Léger, Braque, les ombres portées par les mémoires de Clouzot, Picasso, Cocteau, Folon et bien d’autres encore.

Vous pouvez visiter le site Internet du village de Saint Paul de Vence en cliquant : ici.

Saint Paul de Vence

Saint Paul de Vence

Saint Paul de Vence

Saint Paul de Vence

Plus bas, près du littoral, le piton de Cagnes sur mer ponctue ce triangle et nous ramène à la noble époque des comtes, avec son très provençal château Grimaldi, ses ruelles pentues et fleuries, puis au creux de ses collines, le souvenir de Renoir, peintre de la femme, qui expérimenta ses talents de sculpteur aux Collettes, sur la fin de sa vie.

Mais on ne peut en rester là. Les routes alors s’ouvrent vers Saint Jeannet, au pied des seigneurs Baous, vers Tourettes sur Loup, cité des violettes, Grasse et ses parfums, vers Biot et ses ateliers de verrerie, vers Mougins et son art culinaire, vers Antibes et son musée Picasso, ses remparts, sa pinède et son festival de Jazz. Tout un périple ponctué de douceurs culinaires de haute qualité, moulins à huile d’Opio, confiserie artisanale au Pont du loup, qui se prêtent aussi à des événements culinaires réputés tout au long de l’année. C’est aussi la route des Fleurs, producteurs de violettes, de tubéreuses, de roses, dont la merveilleuse rose Centifolia de la Colle sur Loup, uniquement réservée pour le très fameux n° 5 de Chanel.

Il va sans dire que nous sommes à une encablure de la mer (12 Km) voile, sports nautique…

Les activités à La Colle sur Loup et aux alentours

Nous sommes au bord du Loup, rivière dotée d’un mur d’escalade naturel, d’un centre de spéléologie et d’une base de canoë kayak, les Gorges du Loup et maintes rivières offrent à l’amateur de canyoning un vaste terrain de découvertes.

Les centres équestres « Espace Azur Cheval », à Villeneuve Loubet, et a Loubière, à la Colle sur Loup, vous proposent de belles randonnées au sein d’une région boisée et préservée.

On ne compte plus les terrains de golf de la région, tous plus prestigieux les uns que les autres : une dizaine à proximité.

Et pour la détente, le Mas d’Artigny vous propose SPA et Thalasso.

Quant aux enfants ils ne manqueront pas de distractions entre la visite de Marineland, les randonnées au sein d’un élevage de bisons, à Thorenc, la découverte de la réserve des loups à Saint Martin Vésubie, le musée océanographique de Monaco, pour ne citer que quelques façons de passer de merveilleuses journées en famille.

Anne d’Hauterives, grande spécialiste et amoureuse de l’arrière-pays niçois, se fera un plaisir de vous révéler ses itinéraires secrets, hors des sentiers battus.

Events et table d'hôte

Au silence doré des vieilles pierres … où l’on sait concilier l’ amour pour les bonnes choses … les réceptions sans complications … et l’élégance au naturel … la nuit les chandelles  flirtent avec les étoiles